Face aux difficultés de communication et de concentration de certains enfants, parents et enseignants se sentent démunis et inquiets.
L’enfant rêveur, capricieux,effacé à la maison devient paresseux et dissipé en classe et son intégration scolaire se solde par un échec.
Des expériences ont démontré que l’oreille droite est directrice et que toute modification auditive apporte des changements dans le monde de l’écoute.
Une fréquence qui n’est pas envoyée correctement depuis la bouche ne peut résonner convenablement dans le cerveau et être comprise.
Comme il existe une différence entre voir et regarder, le désir d’écoute se superpose au simple fait d’entendre. Entrer en communication exige la mise en oeuvre de muscles précis dans l’oreille.
L’enfant peut donc entendre sans véritablement écouter et rester étranger au monde de la communication ne pouvant faire correspondre image sonore et graphisme de la lettre.
Une telle distorsion de la fonction d’écoute s’élargit à tous les autres sens que l’enfant perçoit de manière déformée. Il devra fournir des efforts considérables pour décoder le message transmis, les échecs se multiplient, ainsi que la fatigue, la frustration puis la perte de motivation.
Nous pouvons conclure que l’audition et la formation des sons sont intimement liées. La plupart des distorsions sonores se constituent au niveau fréquentiel du message verbal, l’enfant se trouve rapidement confronté à de difficultés d’attention et de mémorisation de leçons car il existe des difficultés de perception de certaines bandes de fréquences : le développement <<normal>> du langage et de la communication risquent d’être perturbés.
Ce travail que je propose, permet de comprendre les difficultés auxquelles sont quotidiennement confrontés les enfants (expression orale, écrite,…). Durant deux séances de 60 minutes par mois nous travaillerons la prononciation grâce à la musique et au piano.
L’association mouvement/langage permet l’amélioration de la communication mais aussi une prise de confiance en soi, une écoute riche et une adaptation à l’instant.
Un temps précieux pour soi et un accès au champ de tous les possibles.